Ironman Vitoria-Gazteïz 2017

Deux PPA perdus à Vitoria-Gazteïz.

Voilà, après 31 semaines d’entrainement et une certaine lassitude on y est, mais bon pas trop de stress. Aujourd’hui veille de course, il ne faut rien oublier, sur ce triathlon tout doit être déposé la veille et les 2 transitions ne sont pas au même endroit. Prise des dossards et préparation des sacs dans la sérénité on voit les vieux habitués, ensuite dépose des sacs course à pied dans T2 et petit entrainement vélo de 25kms avec un bon vent de face pour rejoindre T1 au Lac. Pas beaucoup de courageux se joignent à nous et préfèrent prendre les bus mis à disposition. Bon placement dans les transitions pas trop à réfléchir pour chercher nos sacs. Nous profitons des bus pour rentrer sur Vitoria rejoindre nos supporters et partager pintxos et une petite bière. Petite collation et la fin de l’étape du jour pour clôturer la journée.

Réveil 5h30, petit déjeuner et c’est parti. Nous prenons le bus à 6h40 devant l’hôtel et après une demi-heure nous y sommes. Impression de fatigue, surement le stress qui retombe. Temps légèrement couvert, il fait 21°C pas de vent on se dit que ça va être nickel. Derniers préparatifs, on enfile la combi et on est prêts (enfin on espère) A peine le temps de voir le départ du Half et l’on se presse pour se placer dans de bonnes conditions. Dernières congratulations pour se motiver et la corne retentit. 1200 fous furieux en même temps c’est un peu la zone chacun essaye de se dégager pour pouvoir nager tranquillement les coups pleuvent, heureusement la première bouée est à 700m ce qui  permet de s’écarter plus facilement sans perdre la ligne. Sortie australienne à 1900m et c’est reparti pour un tour un peu moins chahuté. Après 01h10 (Marco) et 01h21 (Fredo) petite pause technique avant la transition et c’est parti pour la partie vélo de 180 kms vallonnés en deux tours et demi (+ 981m positif). Après une heure de vélo un vent de nord se lève comme la veille il est assez fort et nous impose la position couchée sur la majorité du parcours, il va falloir gérer surtout que le temps s’éclaircit et qu’il commence à faire chaud. Comme prévu on gère l’alimentation, des ravitaillements prévus tous les 25 kms par l’organisation nous évitent la déshydratation. Aux environs du 100 ème km un missile  nommé Fredo dépose Marco. Enfin après 5h19 (Fredo) et 5h46 (Marco) la T2 se présente.  Super ! Des bénévoles nous rangent nos vélos, rien à faire. Deuxième transition, et c’est parti pour 42.5 kms en quatre tours dans le centre-ville de Vitoria avec heureusement pas mal de passages ombragés. Novices sur cette distance, on comprend vite que cela va être long, voir très long pour le plus vieux. On retrouve nos supporters, ça fait du bien dans ces moments difficiles. Le temps vire à l’orage et finira par éclater sur Vitoria en fin de course (4 derniers kms sous la pluie pour Marco). Apres 4h33 (Fredo) et 05h29 (Marco) ponctués de course à pied et de marche le rêve se réalise Finishers d’un Ironman.

Tout au long de cette épreuve, l’adage PPA (la douleur est passagère, l’abandon est définitif) ne nous a pas quitté surtout sur l’épreuve course à pied.

 

Il nous a fallu 11h26’20’’ (Fredo) et 12h40’42’’ (Marco) pour faire partie des membres Ironmen PPA, mais qu’elle fierté pour les deux cinquantenaires.


Half Ironman Pampelune 2016

Salut à tous

Petit retour sur mon premier TRI ce fameux Half Ironman de Pampelune.

Une organisation au top nous accueille. Tout fait très pro. Nous avons 3 sacs pour poser nos affaires de natation, de vélo, de course à pied. Ce qui met de suite la pression en pensant au fait qu'on ait pu oublier quelque chose.

Dernière photo avec tous les copains de PPA et c'est parti pour la baignade! Heureusement pour moi le départ se fait en fonction du temps estimé de natation. Du coup nous partons dans les derniers. L'eau est glacée (13-14°C) et j'éprouve d'entrée une difficulté à respirer malgré la combinaison. J'essaye de me détendre mais la barre au front ne passe pas! Je choisi de faire un peu de brasse pour gagner quelques degrés en revenant à la surface et finalement ça passe. Le vent est assez fort et le joli lac d'Alloz est parcouru d'un petit clapotis qui n'arrange rien pour de faibles nageurs!

Moins de 40' plus tard retour sur la terre ferme pour enfourcher les vélos. Je rattrape Chipoy très vite. Puis ce filou se glisse dans la roue de Benji et me revient dessus quelques km plus loin. Et là je m'enflamme je roule avec Benji et nous lâchons Chipoy! Nous roulons de front car le drafting est interdit mais nous nous régalons. Le vent arrière nous fait rouler à des vitesses stupéfiantes! + de 40km/h dans la 1ère heure de course pour Benji. Je n'ai pas les bons braquets du coup je tourne trop les jambes mais que c'est chouette d'aller si vite. Nous rattrapons Lolo Bonnet puis Marco les bons nageurs. Jusqu'au moment où les jambes ne répondent plus aussi bien et surtout que la position "contre la montre" est de plus en plus douloureuse! J'ai mal au dos, le ventre plié en deux, je n'arrive pas à m'alimenter et il me reste 40km! Ca va être dur, surtout que la route a tournée et que le vent arrive de face m'obligeant à rester en position "CLM" pour avancer correctement!

Fred Chipoy me double à 20km de l'arrivée, il roule fort et me laisse sur place. J'essaye de m'accrocher mais ça va trop vite je choisi de rouler en préservant mes forces pour la CAP qui suivra.

L'arrivée dans Pampelune se fait par une rue pavée, parcourue par les taureaux de l'encierro en Juillet. Une dernière côte avec les premiers coureurs qui finissent leur TRI en que nous avons tant de mal à doubler, puis passage sous la tente pour se changer et partir en course à pied.

Nous avons 3 boucles de 7km à parcourir et quel clavaire au départ. J'ai mal sous les pieds, aucune vitesse, 21km ça va être très long. Heureusement de nombreux supporters PPA sont présents et nous poussent à accélérer. Je plafonne à 12km/h ne pouvant aller plus vite. Mais signe encourageant je grignote du temps à Chipoy que j'aperçois à chaque tour. Benji est loin devant. Je croise aussi Lolo Bonnet qui arbore un joli t-shirt GTVO, Marco, Le Baron, Vincent Bonnet, chacun se bat pour perdre le moins de temps sur les gazelles espagnoles.

Dans le dernier tour j'arrive à revenir sur Fred et je termine enfin ce TRI en 5h11'48. Quel soulagement! Je ne pensais pas que le TRI était aussi intense surtout une longue distance. Ca s'apparente à la difficulté d'un marathon où l'on est toujours en prise contre ce chrono. Aucun moment de répit sur plus de 5h ça laisse des traces et j'accuse vraiment le coup.

Une fois remis nous nous retrouvons tous pour "refaire" la course autour de cervezas, pintxos et raciones. Puis joie de l'Espagne nous mangeons tous ensemble à minuit tout en continuant à se chambrer gentiment sur nos courses respectives. Un petit groupe de trainards (les chipoy, Vero, Laquille, Les Lestar (venus en WE supporters à Pampelune), Le Baron, les Lerdou (venus gentiment nous encourager également), Battite (un supporter supplémentaire qui a failli prendre le départ mais a préféré boire que courir pour une fois), Benji (toujours premier sur course comme au bar), et moi-même) se forme pour aller calle San Nicolas chez Otano. Ambiance énorme dans ce bar de nuit mais une musique surpuissante nous fait changer de bar! Vers 2h30 après un "bol de Gin Kas" je laisse le groupe enfiler les patcharans et mojitos... pour aller récupérer de cette folle journée.

 

Un grand merci à tous les supporters

 

Franch

Télécharger
Classement 2016
Classement.pdf
Document Adobe Acrobat 221.2 KB


Ironman Barcelone 2015

Salut les PPA, 

Ça y est les courbatures ont disparues et je suis revenu à la réalité après mon intense journée de dimanche pour mon premier Ironman à Barcelone, il est donc temps de passer au débriefing!

Etant adepte du triple effort depuis seulement deux ans, c’est avec un peu d’anxiété que j’ai abordé cette course mythique ! La préparation a été régulière tout au long de l’année et j’ai fait quelques bons chronos cette saison, mais cette fois j’ai le sentiment d’avoir mis les pieds dans la cour des grands ! 

Samedi 03 :

Nous nous rendons avec Romain (mon collègue avec qui je devais faire la course mais qui s’est fait renverser par une voiture après la descente de la Pierre St Martin durant le TDF) sur le site pour le retrait des dossards. Je profite d’être sur place pour aller rouler une petite heure afin de faire tourner les jambes et reconnaître le début du parcours vélo. Il y a quelques petits coups de cul, mais l’ensemble à l’air hyper roulant et la route est  propre. Je sens déjà que ça va rouler hyper fort le lendemain ! 

Petit plat de pâtes au resto avant d’aller déposer les affaires au parc. Je suis l’un des seuls à ne pas avoir un vélo de chrono, les vélos profilés avec roues lenticulaires sont les rois du parc ! Le matos est impressionnant et les concurrents sacrément affûtes. Dimanche il va y avoir du sport…

Nous rentrons à l’appartement à Empuria Brava où deux amis nous rejoignent et nous attaquons un petit apéro devant le match de l’Angleterre. Pour ma part ce sera St Yore toute la soirée ! L’ambiance est bonne mais je suis pensif et n’arrive pas à profiter pleinement du moment. La méditerranée a été agitée depuis quelques jours, et ayant les talents de nageur de Laquille je ne suis pas hyper rassuré par la première épreuve du lendemain. Mais bon, de toute façon ça ne sert à rien de se poser trop de questions, demain il va falloir y aller ! 

Dimanche 04 :

Réveil à 5h, une douche, un café, une part de gatosport et nous voilà partis pour Calella.  

Arrivés sur place, nous repassons par le parc pour refaire la pression des pneus, puis direction la zone de transition pour compléter les sacs et enfiler la combi. L’ambiance est particulière, personne ne dit un mot, les regards sont inquiets, on sent que la pression commence à monter ! J’enfile ma combi et sors pour aller nageoter un peu histoire de m’échauffer et de faire mes premiers pas en mer ! Les sensations sont bonnes, l’eau est claire et les vagues ne sont pas gênantes. Me voilà rassuré et prêt à relever le défi ! 

Nous nous plaçons sur la plage dans différents sas en fonction du temps estimé en natation. Etant piètre nageur je me met vers le fond dans le sas 1h20 - 1h25.  Le départ n’est pas massif comme à Nice ou ailleurs, mais se fait au compte goutte sas après sas. Heureusement, car avec 2600 personnes au départ, un départ massif aurait secoué !

9h, il est temps de se jeter à l’eau ! Au programme 3,8 km à faire en une seule boucle. Je sors de l’eau en 1 :25 :57 (1807ème). Content de retrouver la terre ferme même si dans l’ensemble ma nat s’est bien passée. Je sens une douleur au moment de me rincer la nuque.  N’étant pas habitué à nager aussi longtemps en combi et dans de l’eau salée, celle ci m’a fait quelques brûlures au niveau de la nuque. Je le saurai pour la prochaine fois! Je file dans la zone de transition, me change et me voilà parti sur le vélo. Nous avions un aller-retour de 78km à faire deux fois, plus une petite boucle pour arriver à 180 km. J’avale les premiers kilomètres à toute vitesse, je suis content de remonter sur le vélo, et le parcours est ultra roulant. J’oscille entre 34 et 35 de moyenne sur les deux grands aller-retour. Il fait un super temps et le paysage est sympa en bord de mer. J’ai des ailes et remonte pas mal de monde. Finalement je me dis que le vélo ne fait pas tout, je n’ai pas l’impression de faire tâche au milieu des vélos de chrono. Je commence même à calculer le temps qu’il me faudra faire au marathon si je veux boucler la course en moins de 10h30. Le moral est au plus haut et les kilomètres défilent vite. Je me force quand même à boire et à m’alimenter régulièrement histoire de ne pas avoir de panne sèche en cours de route. J’ai l’impression d’avoir passé mon temps à manger des demies bananes ! 

Je croise des groupes d’une quarantaine de gars roues dans les roues… Les arbitres n’ont pas l’air de beaucoup sanctionner et n’arrivent pas à faire éclater ces pelotons qui se forment. La dernière partie du vélo est un peu plus compliquée. La position aéro est de plus en plus inconfortable et je cherche toutes les occasions pour me lever de la selle et me mettre en danseuse !  

Le vélo fini (5 :15 :28, 1038ème), je me dirige vers le parc pour poser ma monture et me changer pour attaquer la course à pieds. Dès mes premiers pas, une douleur me lance dans le pied droit. Je pense que ma chaussure de vélo était trop serrée et que mon pied n’a pas aimé la compression pendant plus de 5h. Je ne suis pas du tout rassuré à l’idée d’attaquer un marathon avec une douleur pareille au pied. Mais bon de toute façon il faut bien y aller, je ne vais pas rester assis dans la zone de transition. Au programme, nous avions 4 boucles de 10km à faire. Après le premier tour, les douleurs aux jambes prennent le dessus et me font oublier ma douleur au pied. Les prochains tours vont être compliqués et le mental va devenir primordial ! D’autant plus qu’à chaque tour nous passons à coté du tapis rouge de la finish line, et on voit les meilleurs arriver alors que pour nous il reste encore plusieurs tours à pieds ! Les spectateurs nous encouragent dans toutes les langues et nous redonnent le sourire. On peut lire aussi quelques panneaux qui nous motivent « No pain, no champagne », « Pain is temporary, ironman is forever »… 

Les copains m’encouragent et me disent de ne pas lâcher et d’accrocher jusqu’au bout ! Je les rassure en leur disant que je n’ai pas fait toutes ces heures d’entrainement pour bâcher à 20 km de l’arrivée ! Même si c’est en marchant, je finirai !

J’ai du mal à m’alimenter sur les deux derniers tours et je me limite à deux gorgées de coca aux ravitos. Les concurrents commencent à exploser un peu partout, certains marchent, d’autres s’arrêtent, certains vomissent. Apparemment l’effort est violent pour tout le monde. De mon côté je marche juste un peu durant les ravitos, et me force à courir tout le temps. Le rythme n’est pas transcendant mais j’avance de façon régulière. Il n’est plus question de finir en mois de 10h30 ou autre mais juste de finir ! Le dernier tour a une saveur particulière, car je me dis que cette fois je touche au but ! Je profite à fond de chaque moment en me disant que ce sont les derniers efforts avant la consécration. Arrivé au 38ème, j’arrive même à remettre un peu de rythme pour la fin. 

L’arrivée sur la finish line est magnifique ! Un tapis rouge nous attend au milieu des gradins. La musique et les spots lumineux augmentent cette ambiance festive ! Les spectateurs nous tapent dans les mains et le speaker fait le show à l’américaine avec son fameux « You’re an Ironman !!! ». La satisfaction est immense lors du passage sous l’arche ! Les visages sont marqués mais tout le monde à le sourire ! Ca y est on l’a fait ! On est arrivé au bout de cette course mythique ! Pour ma part j’aurais mis 4 :03 :30 au marathon et je boucle en 10 :58 (831ème). Les organisateurs nous remettent une médaille, un t-shirt de finisher et une couverture de survie. Nous nous dirigeons ensuite dans une grande tente ou un buffet nous attend ! Tout le monde se jette sur la bière, celle là on l’aura bien méritée ! Je prends un plateau avec deux sandwichs, deux madeleines et une bière. J’arrive péniblement à manger un sandwich, j’ai des douleurs au ventre, apparemment l’estomac ne s’est pas remis de l’effort du jour... Je laisse tomber en me disant que ça ira mieux plus tard. Je me dirige vers le fond de la tente ou des masseurs nous attendent. Je profite de l’occasion pour me faire masser pendant 10 min, en me disant que ça aidera surement pour la récup. La descente de la table de massage et la récupération de mes affaires posées au sol sont très délicates. Je n’arrive pas à me baisser, du coup la masseuse à pitié de moi et me ramasse toutes mes affaires. Je récupère mon sac, enfile un pull et je me dirige à l’extérieur pour retrouver les copains. On fait le debrief de la journée, je récupère mes affaires au parc et on décide de rentrer à Empuria en faisant une étape au McDo ! Un peu de gras fera du bien !

Les deux premières nuits ont été très compliquées avec des douleurs aux jambes et la tête dans les étoiles en repensant à ma folle journée de dimanche.  Mais la satisfaction est tellement grande que ça en vaut la peine. Le lundi soir on arrose la course au champagne avec Romain, et on parle déjà d’un prochain Iron pour 2016 ou 2017… J’avais peur que l’effort sur un tri longue distance soit trop extrême et écœurant mais finalement je me suis vraiment régalé et je reviendrai sur ce format c’est sur ! C’est de loin mes meilleurs souvenirs de course et je suis convaincu que cette expérience m’aura fait grandir! 

Je vous ai mis quelques photos ainsi qu’un petit montage vidéo car même si j’ai essayé de détailler ma course, les images sont plus parlantes que les mots ! 

A très vite,

Benji

 

https://www.youtube.com/watch?v=XBIuLFjQurM


Triathlon de Chantilly 2015

Événement club 2015 en ce dernier week-end du mois d’août, avec la participation de 6 PPA section Tri au Half de Chantilly. Sur une idée originale de Fred (venu avec sa femme et sa fille, qui rêvaient sans doute d’un week-end tranquille en famille façon "Chip et ses Chipoyettes" …), on retrouvait Laquille, notre cher président qui se souvient une fois par an de l’endroit où il a rangé sa combi et ses lunettes de natation, Marco, vétéran de l’expédition de retour sur ses terres (avec Natalia pour le soutenir dans cette rude épreuve), Benji le petit nouveau à qui on a bien répété que, respect oblige, il lui était formellement interdit de finir loin devant tous ses coéquipiers, enfin Fefe et moi pour représenter la branche oloronaise du club.

Bref, on est 9 à prendre place dans un superbe minibus pour monter vers le Nord, accompagnés par quelques milliers de Parisiens, Nordistes, Belges et autres Allemands qui finissent leurs vacances. Première étape vendredi soir à Bordeaux, en arrivant au péage Laquille décide de passer un coup de fil à Laurent Bonnet, et ce qui devait être une soirée sans histoire dans un hôtel de bord d’autoroute se transforme en un pique-nique au soleil couchant en bord de Garonne avec dégustation de grands crus puis petite bière dans un bar à la mode de la rive droite.

Le lendemain, dix heures de route pour atteindre puis contourner Paris, passer devant le château de Chantilly, site majestueux du triathlon, arriver au camping puis trouver un restaurant pour un repas sportif : pâtes pour tout le monde, sauf Laquille qui tente une improbable combinaison calzone-frites qu’il regrettera amèrement le lendemain.

Dimanche matin, c’est le grand jour ; lever à 5h30, récupération des dossards, y’en a toujours qui oublient un truc ou deux mais tout le monde est prêt à temps et on se retrouve un peu avant 8h sur le parvis du château, sous un soleil radieux qui annonce une chaude journée. Évidemment, personne n’écoute le briefing (il suffit de nager en suivant les autres, non ?), et bientôt il faut se mettre à l’eau, fraîche … et noire ! Ben oui, presque 400 triathlètes qui remuent 20 centimètres de vase en pataugeant jusqu’à la ligne de départ, ça brasse un peu ! Au coup de sifflet annonçant le lancement des hostilités, c’est la traditionnelle grande lessiveuse, mais une fois que tout le monde a trouvé sa place la natation dans le canal est très agréable, avec à mi-course un passage devant le château qui propose une vue magnifique. Sur la fin, on est quelques-uns à viser directement l’arche de sortie au lieu d’aller contourner la dernière bouée (ah OK, c’est pour ça qu’il fallait écouter le briefing …), Fefe rentre même en collision avec un kayak qui essaie de le remettre dans le droit chemin !

A la sortie de l’eau, Marco sort devant ; tous les autres suivent en tir à peu près groupé, sauf Laquille qui surveille ses troupes de l’arrière (et de loin, il a une bonne vue). On attaque alors le vélo, sous une chaleur déjà bien présente ; le parcours est un peu vallonné, assez joli, tout ce qu’il faut pour que Benji et Fred, de vraies machines à rouler, s’échappent et s’assurent les deux premières places du podium PPA ; derrière, ça se double et se redouble pour finir les 90km groupés en quelques minutes. Benji, 31ème temps à vélo, attaque la course en 60ème place ; Fred est 4 minutes derrière, mais ne pourra rien pour remonter notre jeunot, qui n’a donc rien écouté et finit loin devant tout le monde, à une remarquable 36ème place finale en 5 heures pile.

Pour les (un peu) plus âgés, les fortunes sont diverses. Marco, vaincu par les crampes, abandonne après le vélo malgré nos insultes encouragements. Fefe s’empare rapidement de la troisième place mais ne pourra rien pour reprendre Fred, qui finit 86ème en 5h23 ; Laquille attaque ce qui ressemble au début à une remontée fantastique, mais la pizza de la veille lui coupe les pattes et Fefe n’est pas inquiété pour compléter le podium avec une 132ème place finale en 5h37. Pour Laquille et moi, la fin de course ressemble à un calvaire sous le soleil, mais Fred a assuré la présence de la Team 66 sur le podium donc on peut finir avec le cœur léger (la place et le temps final importent peu … non, inutile de demander, on est vieux mais on a notre fierté !).

Après course, PPA anime à sa façon la zone arrivée : interview et photo de groupe pour Triathlète Magazine, discussions animées et pub effrénée pour le Tri Vert autour des tables de ravitaillement, et passage par le podium pour une photo de notre trio de tête vite rejoint par l’animatrice qui fait chanter Fred et Fefe pendant que Benji se tortille pour remettre sa tenue et arborer les couleurs du club.

Lundi retour sans histoires malgré la mini-tornade qui nous cueille dans les Landes. Tout le monde est fourbu mais heureux, il reste encore pour certains quelques gros objectifs en 2015 (half de Baudreix le 20 septembre pour Fefe et moi, Ironman de Barcelone pour Benji, les Templiers pour Laquille, …) sans oublier le Tri vert début octobre, mais on a tous hâte de se retrouver pour la future sortie 2016, pour laquelle les idées ont bien avancé. Le cocktail PPA est toujours aussi savoureux, savant mélange d’organisation et d’improvisation, de performances sans se prendre au sérieux, de plaisir partagé entre anciens et nouveaux. A bientôt pour la suite des aventures de la section Tri !
Télécharger
Résultats Triathlon Chantilly 2015
Résultats Chantilly 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 757.9 KB
Triathlète Magazine N°341 (oct.2015)
Triathlète Magazine N°341 (oct.2015)

Triathlon Lauragais 2015

Ce week-end a Nailloux, cela a été dur, très dur avec notamment cette

grosse chaleur. D ailleurs, au vu des dégâts de samedi lors du  sprint, les organisateurs ont pris la "sage" décision de nous faire faire "seulement "

3 tours de lac au lieu de 4 et donc 16km au lieu de 21... Donc si vous avez déjà été voir les classements, non nous ne sommes pas devenus  des machines...😉.

 Sinon, coté course, ben la natation a été du régal : eau a 25° au  départ a

8h00 donc combi interdite mais bien sympa... Vincent a fait le dauphin et  est sorti le 1er loin devant nous (39' de mémoire je crois...), moi  en second vers les 43' il me semble et Alex pas trop loin derrière (47 ou 48 je crois...).

Ensuite le vélo était agréable et pas vraiment sélectif : des portions légèrement vallonnées en gros. Seuls une portion avec du bon  vent de face et un bon coup de cul a la fin des 2 boucles étaient pénibles.

Là, "Alex froome" a mis tout le monde d accord en 2h33', moi vers les 2h40' il me semble  et Vincent un poil plus...

 Puis est venu le moment d attaquer le "marathon des sables" et la cela a

été très complique... Franchement, dans la tête, de savoir qu'il y avait que 3 tours au lieu de 4, c'est pas si mal que ca finalement...

 Alex, le plus frais et le plus en forme de nous 3 a bien limite en 1h30' environ et finis le tri en un peu moins de 5h (102ème je crois),  moi je finis en 5h10 environ (120ème) et Vincent s'est sacrement  accroche pour quelqu'un qui a pas recouru depuis le marathon de bordeaux et finis en... zut  sais plus trop, 5h40 par la je crois...

 Pour moi, c'est mon 1 er half (qui n en est plus un finalement) mais je confirme que la chaleur me va pas car la cap a été très très difficile...

 Mais je pense que l'on a très bien représente le club et que l'esprit PPA était bien présent a Nailloux ce week-end...

 Certaines cartes bleues ont aussi pas mal chauffées mais la, c'est pas

 la faute a la canicule...😉

Télécharger
Résultats 2015
Nailloux 2015.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 28.1 KB

Triathlon Saint Pée sur Nivelle 2015

En ce jour ensoleillé du Samedi 02/05, nous nous retrouvons donc tous parfaitement reposés après ce jour férié et prêts à en découdre avec quasiment toute l'Espagne venue en Terre Basque...

 De notre côté, tout le monde a répondu à l'appel avec Yoyo en Guest venu palier au forfait de dernière minute de notre Ch'ti national Marco qui se doutait d'un sale week-end avec, en plus de désagréments gastriques, la descente officialisée de Lens en ligue 2 : ah la la, quand ça veut pas, ça veut vraiment pas...

Avec GG & Alex, nous nous élançons donc les 1ers dans un lac "surchauffé" à 16° (c'est là qu'on regrette de pas avoir accompagné Paul à Biron pour s'habituer à ce genre de situation...).

La parte Natation se passe bien (c'est vraiment un plaisir lors de courses en équipe de nager sans boire la tasse, sans prendre de coups, sans perdre les lunettes, sans se noyer à moitié, sans plus savoir où on est...).

On sort assez tranquille et, dixit GG, il faudra qu'on pense avec Alex à éviter de prendre le thé en zone de transition (disons qu'on pense encore que c'est la mi-temps et qu'on attends le discours du coach pour nous rebooster...)

La partie Vélo se passe exactement comme je l'avais prévu, c'est à dire avec GG & Alex devant et moi qui m'assure que leurs pneus arrières soient bien gonflés (on sait jamais...)

Pour la Cap, GG nous annonce en zone de tea-time qu'on va la faire peinard...

Mais on n'avait pas en fait compris avec Alex que peinard pour GG rimait avec "attention aux radars !!".

GG impose le rythme et, de plus, le fait de passer devant nos dames & enfants décuplent nos forces (ou du moins, on a fait illusion sur 100m...)

Nous arrivons donc ensemble en 1h14 et nous classons en une honorable 37ème place.

Pour les acharnés de chronos et de stats, les 1h14 se décomposent en 20'47" (Nat.), 26'24" (Vélo) & 27'02" (Cap).

La seconde équipe (Fred, Vincent & Yoyo) étant parti 20 minutes après nous, nous ne les avons aperçus que sur la partie Vélo où nous nous sommes croisés et où on voyait qu'ils ne laissaient pas leur part au chien... Et on voyait déjà surgir l'œil du Tigre de Fred venu marquer de son empreinte ce week-end sportif...

Des échanges d'après-course avec eux, tout s'est plutôt bien passé sur les 2 premières épreuves avec 19'01" en Nat. & 25'14" en Vélo.

Cela s'est un peu plus compliqué sur la partie Cap où Yoyo devait certainement remercier intérieurement Marco de ce joli cadeau...

Mais nos 3 compères ont fait bonne figure et pointent en une 48ème place en 1h22'04".

Ensuite, le soir, après avoir fait une petite séance de cryothérapie dans le lac, nous nous retrouvons au mobil-home des Chipoy's et après une petit bière devant l'énième finale perdue par Clermont, nous avons eu droit à une succession de plats maison aussi bon les uns que les autres... Un grand merci à nos dames respectives à qui nous devons beaucoup dans nos performances (ou peut être contre-performances tellement elles nous soignent d'ailleurs...)

Le lendemain, après une bonne nuit de repos méritée, nous nous retrouvons donc à 4 (GG, Fred, Alex & moi) car Vincent & Yoyo ont préféré ne pas se dévoiler à St-Pée afin de nous en faire voir à Mimizan...

Les conditions sont quasi estivales et le passage à l'eau à 13h pique un peu mais bon, quand faut y aller, faut y aller...

Bon, pour ma part, le départ à la natation est bien moins tranquille et beaucoup plus difficile que la veille mais rien d'étonnant...

J'arrive tout de même à mener ma barque et arrive au parc à vélos un poil avant Fred.

Là, il m'apprend ce qu'est une vraie transition de triathlète et me dépose sur place au niveau de l'enfilage de chaussette... De plus, il a eu une super technique qui consiste à vous parler et au moment où vous lui répondez, il file comme le vent... Chapeau bas...

Mais à ses premiers coups de pédale, j'ai vite compris que l'animal est en forme et que je ne le reverrai pas de si tôt...

Alex suit pas loin derrière et GG a profité un poil plus que nous de la baignade...

Sur le Vélo, Fred m'avait prévenu qu'il était plutôt "bosselé"... Ah ça, en effet, on en a passé un paquet de chameaux... Ca aurait bien plus à notre Président toujours à la recherche de ce genre de parcours sélectif...

Mais bon, cela se passe pas trop mal et la seule question que je me pose est quand est ce que je vais sentir le souffle d'Alex Froome sur ma nuque...

Ben cela est arrivé au départ de la 2ème boucle et là aussi, le coup de pédale est toujours aussi solide.

GG est constant dans l'effort, se connaît et je ne m'inquiète pas pour lui car je sais qu'il va nous faire une grosse course à pied...

Au niveau de la Cap, les 3 boucles sont appréciables mais ce qui l'est beaucoup moins, c'est cette p.... de côte qu'ils nous ont mis histoire de nous rappeler qu'on est les poids lourds de ce sport...

Sur le 1er tour, j'ai Alex en visu et je me cale un peu à lui pour le récupérer sur le 2nd tour... Ensuite, ayant tout lâché dans cette course poursuite, je craque sur la fin et c'est lui qui me tire dans le 3ème tour... Puis, nous voyons débouler sur nous GG Okocha qui aurait pu nous planter là sur place mais l'esprit PPA passe avant l'esprit de compétition et c'est donc une 2ème fois dans le week-end que nous passons la ligne ensemble accompagné d'Alexis et de ma tribu... un  très bon souvenir...

Nous clôturons donc ce tri en 2h38'50" en 188, 189 & 190ème place.

Fred, lui, s'étire déjà, boit son Gatorade, se fait masser et pense déjà au prochain objectif : c'est clair, c'est annoncé, c'est la Chipoy's season cette année et il ne nous laissera que des miettes...

Il termine en 2h35'44" en 175ème position et il a même eu le temps de recruter car il finit juste derrière Brice Etcheverry marqué PPA sur le classement mais que je ne connais pas...

Afin de marquer un peu plus ce week-end de l'esprit PPA, remercions Battite qui est venu nous encourager tout le long du parcours et qui a pris sur lui pour nous suivre dans la récup' afin de partager une bonne bière bien méritée avec nous...

Donc, vous l'aurez compris, super week-end qui a plu à tout le monde et je pense que tout le monde attend avec impatience le week-end de Mimizan pour revivre ces mêmes émotions...

Et petit bonus pour Mimizan : le Lundi étant férié, on pourra très certainement encore plus peaufiner notre récup' en rajoutant un peu de "jus de raisin" le Dimanche soir en plus du houblon...

FF

Télécharger
Résultats 2015
Résultats 2015.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 173.5 KB

Hawaï 2014

Just Finisher

Un peu d'amertume mais surtout une grande satisfaction d'avoir passé cette fameuse ligne d'arrivée sur Ali Drive.

 Ah! Ali Drive tout comme Highway,Energy lab,Hawi... que des noms évocateurs de l'Ironman d'Hawaii, maintes fois lus ou suivis à la tv sans jamais avoir foulé leur sol,ils sont enfin devenus des lieux moins mystérieux.

Départ de Pau avec Francine le 2 octobre au matin direction Big Island via Paris et Los Angeles avec  l'A380.

Arrivés sans encombre avec de nombreux triathlètes venus comme nous s'acclimater à la chaleur et l'humidité locales une dizaine de jours avant l'épreuve.

Et quelle chaleur !!pas loin des records disent les locaux,il fait 30 à32°.

Heureusement nous sommes bien installés sur Ali Drive dans une résidence en bord du Pacifique et au calme;par contre côté rue un étrange ballet de coureurs à pied torse nu pour les hommes,un peu moins pour les femmes se croisent en footing sans casquette à 15 kh,sans eau et ce du matin au soir.

C'est en fait une semaine folle qui précède la course avec des séances natation dès 7h du matin sur le parcours officiel et des avions de chasse montés sur deux roues qui patrouillent en aller/retour vers Hawi(le demi tour à vélo en haut d'une bosse douce mais longue..)

J'essaie de ne pas me laisser tenter par cette frénésie et respecte mon affûtage à J-10 avec pas mal de plage,"snorkelling" et même notre toute 1ère leçon de surf avec Francine le lundi  matin.

A J-4,dernier test CAP avec de bonnes sensations donc tous les voyants sont au vert pour samedi.Je suis rassuré d'avoir pu passer sur 3 mois tous les entraînements,un petit" copier/ coller" de ceux qui m'ont permis de me qualifier en Nouvelle Zélande le 1 mars.

Mercredi :retrait des dossards au KMC(le grand hôtel PC de course au départ de l'IM).J'y retrouve par hasard des frenchies mais aussi des potes australiens et Ali,l'amie néo-zélandaise de Cristina. 

Jeudi matin a lieu la célèbre "Underpants Run" dont nous restons spectateurs amusés car les tenues sont très originales.

Le soir a lieu le banquet d'ouverture (BOF!..)puis le briefing en anglais et dodo comme tous les jours très tôt vers 9h,faut dire qu'on est tous réveillés avec le jet lag vers 4 h du mat et qu'il fait jour à 6h et nuit à 6h30.

Vendredi :dernier petit entraînement vélo,préparation des sacs et dépose du matos au parc où c'est IMPRESSIONANT! faut dire qu'avec 5000 bénévoles ça aide! puis nouveau passage au village expo où je fais provision de gels et boissons énergétiques comme m'avaient conseillé des potes avant mon départ.

Bonne nuit de sommeil et zéro stress avant le départ au parc le samedi à 5h du matin.

Samedi :BOUM!  je pars tranquille à gauche et sans me speeder et contre toute attente je nage sans passer dans la machine à laver ,dans une eau à 28° translucide et quelques poissons coralliens qui nous accompagnent. 34' au bateau tv c'est cool puis les premières torpillent arrivent et me déposent par petits trains successifs de 4 ou 5 filles parties 10'aprés, ouaouh!!

J'ai l'impression que le retour est plus rapide  (juste une impression) 1h18 ça alors! ma puce Francine avait raison en prédisant largement plus que 1h15!transition puis départ sage à vélo.

Je roule au pulso comme promis à la même puce Francine et à la queue leuleu mais zéro drafting en vue. C'est bon de traverser ces champs de lave en bord de mer.Au k50 je suis un peu déçu de voir 35 kh de moyenne(36 prévu dans mes rêves )pensant qu'on roulait assez vite.

Je ne m'inquiète pas des dizaines de vieux qui me déposent (je ne parle pas encore des centaines de filles qui vont m'enrhumer sur le retour!) 

Ho'o mau que c'est beau!

On croise les premiers au k 60,ils semblent lutter face au vent .Tiens tiens on en avait pas encore parlé de celui là!

Après 4 ironman à Lanzarote je pensais avoir tout vu :PERDU!  il s'est invité face à nous dans le montée d'Hawi et le compteur affichait parfois 17kh avec 2 % de pente sans compter les rafales latérales qui obligent à rester cramponné au cintre aéro pour ne pas finir au sol comme quelques uns.Sur le retour on se cramponne toujours puis le vent tourne comme chaque année paraît-il et revient de face!

Je profite depuis le départ de tous les ravitos placés environ tous les 7 miles et ne ressent pas la chaleur pourtant il fait plus de 30°! par contre une douleur au dos commence à me gon...r et finalement je ne prends aucun plaisir à rouler c'est même un petit supplice.

J'arrive en 6h et 30 kh de moyenne dans le parc vélo bondé. Même si j'avais prévu de rester tres humble,cela me fait bizarre.

Départ CAP tranquille mais de suite le mal au dos qui s'installe et qui décide de m'accompagner jusqu'au bout :sympa le mec! rend le marathon compliqué pour moi.

Bloqué à 11kh puis 10kh, je m'oblige à courir et ne marcher qu'aux ravitos pour soulager un peu la douleur.Le pulso reste désespérément très bas,logique avec la vitesse.C'est environ au k 32 que je commence à être un peu soulagé (merci paracétamol) et m'éclate enfin en suivant une fille pendant 3 miles et finis avec le drapeau tendu par Francine pour qui l'attente a étè bien longue! 

Résultat:12h et des broutilles,44ème de mon groupe d'âge et bien que très heureux d'être finisher moins d'un an après avoir fait un passage en réa cardio, il persiste un sentiment d'amertume de ne pas avoir pu placer ma course sans véritable excuse. 

Quelques jours après avoir revu la course sur l'ordi,voici mon analyse:

 - natation: c'est logique car je savais depuis le tri à St Jean que je perdais 5' au 1600m sans combi (une quiche si je n'ai pas de néoprène) plus 5' accordées à tous à cause des courants et des vagues. 

 - vélo:  c'est beaucoup plus grave.Je pense avoir trop respecté le pulso à 139 de FC alors qu'avec la chaleur j'aurais peut- être dû ajouter 10 pulses car le capteur de puissance affiche une moyenne pitoyable de 200 w!Mais je ne regardais pas le capteur pendant l'épreuve puisque je m'étais fixé de ne courir qu'au pulso

 - CAP: rien à dire,le mal au dos était probablement lié à mon vélo dans le vent ,j'ai déjà eu cette douleur avec du vent en aéro. 

La récup. a été très bonne et le retour en avion folklo.car nous avons dû courir entre chaque avion mais nous sommes revenus avec de superbes souvenirs en mémoire.

 

Ironman est une très grosse organisation et l'engouement pour ce format ne cesse de croître.

La course à la qualif. devient très très difficile,le nombre de places des qualifiés reste le même environ 2500 chaque année et le nombre d'épreuves ironman ne cesse d'augmenter de part le monde,c'est dire combien il devient difficile d'être"élu".

Certains triathlètes  courent tellement à la qualif. qu'ils n'hésitent pas à prendre une année sans solde pour se préparer et la plupart s'entraînent avec un coach.

Sans en arriver là ,j'y suis parvenu ,j'ai beaucoup étudié les programmes d'entraînement  et me suis entraîné tout seul,ce n'était pas toujours du plaisir mais il faut aussi en passer par là.

L'expérience de mes 20 années de triathlon dont 8 ironman a fait le reste.

Mes obligations professionnelles ne me permettront pas à court voire moyen termes d'envisager une nouvelle participation et j'éprouve aussi le besoin de faire autre chose donc je n'ai pas d'objectif de course à venir.

Just  fun!

 Malaho pour vos messages de soutien.

 

Yves LN.


Sames 2014

Télécharger
Résutats
Résultats Sames 2014.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 41.1 KB

Altriman 2014

 

Après ce we GTVO grandiose, voici un petit résumé de mon we à la station de ski des Angles pour l'Altriman.

Peu après le départ, je me dis très vite que je ne vais même pas finir la natation j'ai du mal à nager droit (il n'y a pas de ligne et en plus tout est noir, l'eau, les autres concurrents et le ciel) je termine le premier tour et il commence à faire jour et ça va mieux même si je continue à zigzaguer. Je sors de l'eau, me mets les chaussures que j'avais laissé juste à la sortie  et me retrouve au parc vélo avec certains gars de la Tribu 64 qui sont encore en combi ou presque prêt pour attaquer le vélo. Cela me rassure car il y encore un peu de monde dans l'eau et puis les amis au tour du parc me reboostent.

Je prends le vélo habillé comme en hiver, et c'est parti pour 200 kms dans de petites routes sinueuses, des paysages sauvages et des petits villages nichés au milieu de nulle part. Les premières montées sont assez courtes et pas très pentues, en ce qui concerne les descentes pas de vitesses élevées j'ai l'impression d'être dans une descente de bobsleigh et je m'amuse  Arrivé à Mijanés, premier ravito perso je récupère ma poche avec mon sandwich et des affaires de pluie car la veille au breifing on nous avait annoncé de la pluie. je fais une pause, refais le plein liquide et solide puis je redémarre sans me changer car je suis bien avec la tenue que je porte sur moi. Après 1 ou  2 kms dans le Pailhères, il pleut. (Ils avaient raison les bougres !!!!!!). Arrivé en haut, je m'arrête juste pour remettre mes gants, il n'y a rien à voir brouillard et puis il fait 5°. Descente vers Ax les thermes, j'ai froid mais je descends plus vite que certains triathlètes qui sont en maillots manches courtes ou d'autres qui galèrent à cause du vent et leurs roues un peu trop hautes je pense. J'attaque le col de Chioula et le soleil dans le dos me réchauffe, je retrouve pratiquement mes bouts de pieds gelés depuis le début de la course. Je ne vais pas vite mais j'avance tranquillement sans trop puiser car la seule chose que j'ai retenu lors du breifing c'est qu'il ne fallait pas arriver entamé au kilomètre 143 et que la course commence ici. Un nouveau ravito perso, une nouvelle pause, sandwich, plein de bonnes choses et j'en profite pour me changer entièrement et repartir tout sec. Je pars en léger mais prends en cas manchettes et coupe vent sans manche. La course commence maintenant, col de Garavel, cote de Carcanières, les % sont forts entre 9 et 14, je suis bien et je double pas mal de concurrents en tournant bien les jambes (certains poussent le vélo à pieds et il reste encore 50 kms de vélo). Remonté vers le parc Vélo à Matemale, je reviens sur Christophe de la Tribu 64 avec qui j'avais roulé lors de l'Immortelle cool on va peut être courir ensemble, il se change en un éclair et trace.

Je mange un bout et me change alors que les supporters sont sur le bord pour m'encourager, je reste concentré pour ne rien oublier mais il me tarde d'aller courir car j'ai l'impression d'avoir encore pas mal de jus. Je démarre doucement et profite du paysage autour du lac, je rattrape vite le pot de la tribu qui a un petit coup de moins bien. Ensuite commence la traversée des Angles avec de bonnes grimpettes mais je cours toujours alors que la majorité marche. Retour au lac, avec un nouveau passage devant les amis qui m'encouragent à nouveau, ça fait plaisir puis un nouveau tour du lac moins marrant que le premier. Dernier passage au parc, je prends une veste car le soleil se couche et la fraicheur se fait sentir aussitôt. Le fan club est toujours fidèle au poste et je leur donne rdv à la salle qui se trouve plus que à 3-4 kms pour l'arrivée. Dans la salle, une ambiance de dingue, musique, il y a une caméra qui filme la rue avant l'entrée et permet aux personnes dans la salle de voir sur un grand écran qui arrive. Une fois à l'intérieur, toute la bande est là le long des barrières, il ne reste plus qu' à monter sur le podium et savourer, avant d'aller les remercier.

Une longue journée avec beaucoup de souvenirs, les paysages, la gentillesse des bénévoles, l'ambiance. Tout était parfait, je pense que j'y retournerai très vite, comme pour la Pyrénéa je crois que j'ai chopé le virus.

 

 Tchusssssssssssssssssssssssssssssssss

 

Battitte

 


Mimizan 2014

Télécharger
Résultats
Résultats mimizan 2014.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 341.5 KB

Triathlon St Pée sur Nivelle 2014

Nous voici enfin début Mai, mois préféré de tous avec son nombre incalculable de jours fériés et de ponts, mais surtout mois préféré et tant attendu des triathlètes en herbe comme nous annonçant le début d'une nouvelle saison de plaisirs en tous genres : premières trempettes dans de l'eau à 14°, 1ers contre-la-montre en vélo avec vent de face et 1ères crampes aux 2 cuisses lors de nos footings endiablés... Bref, que de sacrées réjouissances et donc, nous étions tellement impatients que nous avons donc composé 3 équipes de Tri PPA pour l'épreuve en équipes du Samedi après-midi et nous étions quasiment tout aussi nombreux à nous engager sur les tri individuels du Dimanche. Malheureusement, ce tableau idyllique a été assombri par quelques désistements de dernière minute et une météo annoncée pas forcément clémente : Notre pauvre Marco a du s'abstenir à cause d'une sacrée frayeur et d'une chute en vélo conséquente, les cervicales de Fred se sont rappelées à son bon souvenir et a du être contraint de demeurer raisonnable et de faire impasse, et la Quille était déjà pris dans d'autres réjouissances sportives. Ce qui fait que nous avons finalement présenté 2 équipes de 4 lors de l'épreuve Sprint en équipe du Samedi après-midi : PPA1 : Paul, Jean-Ro ( 2 anciens briscards qu'on ne présente plus), Alex (un des nouveaux oloronais facilement identifiable : le plus grand avec des oreilles d'ancien 2nde ligne) & Jérémy inscrit de dernière minute suite à l'escalade de forfait et qui allait également découvrir les joies du Tri PPA2 : Kate, GG, Vincent & Féfé (les 2 autres nouveaux venus moins facilement identifiables car toujours trop loin des podiums et des places d'honneur... ) 1ère bonne nouvelle de ce week-end : le soleil est au rendez-vous et est apparu comme par magie quelques minutes avant le départ du Samedi pour ne plus nous quitter durant tout le week-end. Pierre
Télécharger
Résultats
Résultats Saint Pée2014.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 203.5 KB

Ironman nouvelle zelande 2014

ENFIN!

quand en juillet 2013 nous avons décidé de fêter nos 30 ans de mariage en Nouvelle Zelande, Francine a eu aussi la bonne idée de me proposer de participer au 30ème anniversaire de l'IM de TAUPO,le plus ancien IM qualifiant pour Kona. J'ai dit banco à cette aventure alors que j'avais fait une croix sur la qualif depuis longtemps.Il est vrai que 2013 fut pas mal sur un plan sportif mais ponctué par "un petit souci médical" fin octobre que mon cardiologue a pris le temps de bien réparer au point d'être dès lors "débridé"!

La course fut grandiose avec des conditions favorables si ce n'est le vent à vélo et un revêtement pas vraiment "enrobé"! La natation en lac était agréable, sans bagarre puis une transition assez longue de 800m avant d'être dorloté par les bénévoles (2500 sur l'épreuve!);

Au premier demi tour vélo, je n'ai pas pu m'empêcher de compter les premiers; j'ai alors vu que j'étais dans les clous(176ème). Mon idée était de ne pas faire la course mais de rouler à l'allure de l'entrainement* .,

J'attaque la cap sous les encouragements de Francine rassurée de me voir en si bonne place et bonne forme.Les bénévoles m'avaient annoncé que j'étais en tête de la catégorie au 1er tour de cap. la fc est trop haute à 12,5kh et j'ai du mal à la ralentir mais c'est l'inverse dans le 2ème tour avec un coup de mou qui profite à mon nouveau copain australien qui m'a passé au semi .Francine se déplace sur tout le site pour m'encourager et dans le 3ème tour je me sens super bien et termine dans la joie et sans souffrance.On a même pu faire la fête le soir sur la" finish line" avec le speaker monstrueux de Kona,MIKE REILLY, pour encourager les derniers: un super moment dans une ambiance de folie.

Je n'ai su qu'une heure après la fin de ma course que j'étais 2ème et le dimanche fut rythmé par la remise des slots pour Kona puis un tour en jetboat de "ouf" sur les Huka Falls à proximité et enfin la soirée de gala dans une super ambiance et un beau podium avec les féminines et mes deux potes australiens de mon groupe d'âge. 

IRONMAN est sans aucun doute une société mercantile mais la prestation était extraordinaire!

C'est dans l'euphorie qu'on a poursuivi nos vacances dans ce pays fantastique. 

Merci à tous les potes et à ma famille qui ont suivi le live,nuit blanche pour certains et qui m'ont ainsi un peu obligé eux aussi à aller au bout de cette course.

RDV à Hawaii le 11 octobre pour une nouvelle aventure... il parait que c'est un chantier! mais surtout un évènement exceptionnel.

pour les puristes!

*  fc max:178  fc repos:48   fc au seuil aero:146  fc au seuil anaero:163
sur l'IM :  fc velo :136 (240w)   fc cap:140  (11,5 kh)   fc moy sur l'IM:137
Yves

Triathlon de Baudreix 2013

Cette année nos amis da la Tribu 64 nous ont concocté un triathlon format L de toute beauté pas moins que la montée des cols du Soulor et de L’Aubisque. Rien que de le dire ça péte. Onze PPA s’inscrivent à Baudreix dont neuf sur ce premier triathlon qui va rester dans les annales. Ca commence samedi sur le format S avec Yoyo, J-Ro et Marco qui vont se taper la bourre toute la course, mais contre toute attente c’est Yoyo qui sur son fidèle destrier à plus de 38km/h de moyenne va mettre les deux vieux d’accord et finir devant. Maigre consolation pour Marco qui fini 2ème en VE3. Dimanche, beau temps, les héros de la journée Yves, Paul, Steve, J-Marie, Fredo, Laurent, Le Baron, Gégé et Pierre sont là prêts à en découdre. Grosse natation des anciens bien décidés à attaquer le Soulor en tête, suivi de près par J-Marie, puis Steve, Fredo, Laurent et enfin Gégé, Pierre et le Baron qui ont voulu profiter encore un petit peu de la fraicheur de l’eau. Comme prévu Yves et Paul se présentent en tête en haut du Soulor avec deux petites minutes d’écart, les autres ne sont pas loin, chacun monte à son rythme et gère l’effort, il reste encore  l’Aubisque à franchir avant la longue descente vers Laruns, mais déjà Pierre et Fredo font une belle remontée. Quelques visages commencent à être marqués, mais les sourires sont quand même là face aux encouragements de la Tribu PPA présente en haut du col. Après moins de 4 heures d’effort pour les meilleurs,  les 21.1 kms autour du lac de Baudreix, la chaleur est là, les visages sont marqués mais personne ne lâche prise bien décidé à aller jusqu’au bout de l’aventure. L'ordre de passage évolue tout au long de la course, les positions changent à chaque tour, la bataille fait rage pour rattraper son prochain et les nombreux encouragements de la famille PPA venue en nombre met du baume au cœur à ceux qui cherchent un peu de motivation. Tous FINISHERS, excellente prestation des membres de PPA avec deux belles places Paul 3ème VE3 et Yves 2ème VE4 et champion aquitaine VB (+ 50ans). Bravo à tous, vous qui êtes allez puiser au bout de vous-même pour terminer cette épreuve, maintenant vous pouvez le dire « J’ai fait le triathlon de Baudreix L Soulor Aubisque » respect !!!!. Une petite pensée pour Jean-Marc notre copain d’entrainement qui a fait une belle prestation en 06h33’11’’, à quand la licence à PPA.

                                                                                 Marco

Télécharger
Résultats Baudreix 2013
Baudreix 2013.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 21.0 KB

Triathlon du Lauragais 2013

           Après l’annulation de la Quebrantahuesos Triathlon LD, nos compères décident de se rabattre sur le Half du Lauragais près de Toulouse. Bonne surprise en arrivant de voir un superbe site que ce lac de Nailloux entouré par les coteaux du Lauragais que nous allons bientôt  emprunter. Samedi petit entrainement pour certains qui après quelques kilomètres s’aperçoivent que cela ne va pas être une partie de plaisir, montées et descentes à gogo et juste 6 petits kms de plat  pour se relâcher et s’alimenter un peu, la journée va être longue. Dimanche jour J, grand beau temps, T° de l’eau 21°C, 268 participants. Et c’est parti, après 36 min environ Yves sort le premier de l’eau suivi de près par J-Ro et Marco, puis un peu plus loin arrive Fredo et enfin Gégé. La chaleur commence à monter comme la route d’ailleurs. Fredo en forme tire son épingle du jeu et remonte Marco puis J-Ro pour finir second derrière l’intouchable V4 Yves. C’est sous 34°C et sans la moindre petite bise qu’ils attaquent chacun leur tour les 21.1 kms autour du Lac. Parcours difficile pour les organismes  déjà bien  entamés,  terrain herbeux, en devers ou passages boueux au choix de quoi finir d’achever nos vaillants triathlètes. Yves grand favori des PPA tient son rang et finit premier de la troupe, suivi d’un trio composé de J-Ro, Fredo et Gégé après une belle remontée de la torpille. Et pour finir le vieux Marco un peu en manque d’entrainement pour un tel parcours. Bravo à tous nos finishers  sur ce très beau triathlon qui n’été pas aussi facile qu’ils le pensaient, non messieurs le Lauragais n’est pas plat. 

                                                                                    Marco 

Télécharger
Résultats Lauragais 2013
Lauragais 2013.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 15.5 KB

Championnat du monde longue distance ITU Belfort 2013

De retour du WCT avec beaucoup de frustration car le triathlon longue distance (4/120/30km) a été réduit à un duathlon (10/87.5/20km) sur décision irrévocable de l'ITU. ce fut la douche froide lors du briefing jeudi après-midi même si depuis 10 jours, les forums annonçaient un format d'épreuve "raccourci" surtout concernant la natation compte-tenu du gradient de température eau/air. Pression de la préfecture, des délégations de l'hémisphère sud, de l'ITU....difficile de savoir vraiment. Au final même pas 1500m de natation, ce que de nombreux triathlètes revendiquaient et un circuit vélo raccourci de 30km, décision encore plus incompréhensible.

Arrivés sur le site dés mercredi soir, nous profitons du jeudi ensoleillé pour repérer en california le parcours vélo via le Ballon d'Alsace. ce parcours me plaît, fait pour les costauds avec 4 faux-plats montants à passer sur la plaque, un vrai col suivi d'une descente sans risque.

Sieste postprandiale au sommet pendant la randonnée de Francine , conquise par les paysages de cette région.

De retour sur la presqu'île de Malsaucy, ce sont les retrouvailles avec l'exotisme d'une épreuve championnat du monde comme à Vitoria en juillet 2012, quelques 25 nations,1000 triathlètes inscrits en groupes d'âge. Je sympathise avec Jean-Marc Bertolo, noté comme l'un des favoris de ma catégorie, il est régulièrement vainqueur sur IM, 2H43 sur un marathon sec. Nous préparons nos vélos ensemble et repérons le parcours cap vendredi matin avant le dépôt des vélos au parc l'après-midi.

C'est très déçu et abattu qu'il a bien fallu se remotiver sur place pour prendre le départ d'un duathlon sur les berges du lac de Malsaucy, ce samedi 1er juin à 8h40,en groupe d'âge 55/59 ans:

1ère cap impeccable, je finis en 7ème position à 2' des premiers transition éclair que j'avais optimisée avec un vêtement vite enfilé; je suis ravi de revenir dés le 4ème km sur la tête de course.Encouragements à Virginie Popieul, remarquable triathlète de Capbreton qui finira 2ème de sa catégorie et qui m'a déposé sur la 1ère cap.

Je passe devant mes concurrents sans me retourner et continue à pédaler en grappillant des secondes partout en virages et en descente. Mon vélo contre la montre rend super bien, je n'ai pas de compteur mais me fais régulièrement "flasher" par les radars à l'entrée des villages! Il fait toujours gris mais pas de pluie, une visibilité parfois réduite car le plafond est bas mais la route ne glisse pas. A 2km de la fin du parcours vélo, Francine est là et elle me confirme ma place de leader. Elle me dira plus tard sur la cap que je suis suivi à 1' par un allemand et à 5' par l'ami Jean-Marc.

Je démarre la 2ème cap avec de bonnes sensations pendant...800 m puis je ressens de fortes douleurs aux cuisses qui ne feront qu'augmenter au fil de la course.

Francine me confirme que je suis encore en tête au 7ème km puis l'allemand me passe facile et les 2 cadors français Bertelo et Vennevault me rattrapent et me lâchent au 13èmekm alors que je suis à l'agonie, limite marcher et m'arrache pour terminer l'épreuve. P..... de cap!

Je finis 6ème à 1'30 d'un autre français Thierry Foulounoux, régulier participant d'Hawaii.

Je ressens un grand sentiment de frustration à l'issue de cette épreuve, je connais les chronos natation des 5 triathlètes devant moi et suis convaincu que j'avais mes chances de podium. J’étais confiant car bien préparé, j’avais pu suivre mon programme d'entraînement spécifique pendant 3 mois sans blessure.

Les douleurs rebelles sont peut-être dues au port des chaussettes de contention pendant le vélo, lactates bloqués dans les cuisses??

Ma récompense est d'avoir réalisé le meilleur temps vélo de mon groupe pour 2'' et j'ai encore engrangé de l'expérience au contact de triathlètes expérimentés qui participent régulièrement aux épreuves internationales avec succès.

Je suis très déçu par l'organisation de cette épreuve, l’accueil sur le site n'était pas à la hauteur de l’évènement (défaut de signalisation, parking mal préparé, manque de tapis de sol....) Dommage!

La presqu'île de Malsaucy et cette région sud des Vosges sont magnifiques.

2014:championnat du monde à Weihai en Chine....sans moi

En attendant la destination de 2015, je reste sur ma fin mais j'ai encore très faim!

Résultats sur triorg.com

Yves


Triathlon de Mimizan 2013

Mimizan 2013 que dire, temps pluvieux, température digne d’un mois de novembre, du vent et pour finir un Lac à 13°c. Mais malgré cela, tous les PPAs sont là prêts à en découdre.

Ça commence samedi après-midi sans pluie part le sprint en équipe composé de Fredo, Gégé, Lionel, J-Ro et Marco bien décidés à se montrer. Les ardeurs de nos triathlètes sont vite calmées par cette eau glacée et bien contents d’en sortir pour passer à la suite. Après une belle prestation sur le vélo, ils assurent en maintenant un bon train à la course à pied (train un petit peu élevé pour le vieux qui a pris quelques kilos cet hiver) et finissent groupés.

Dimanche matin sous le soleil, le sprint en relais, formé de J-Ro, Ludo et Thibault motivés comme jamais par J-Ro qui leur met la pression dès la natation (et un peu avant) , mais les petits jeunes ne seront pas en reste et après une belle course, chacun dans leur discipline ils vont signer une très belle 9ème place en relais.

Dimanche après-midi, les stars de PPA rentrent en scène toujours avec un temps qui se maintien mais avec des vents annoncé à 60km/h pour la course. Pas moins de 700 concurrents sur ce CD, départ en deux groupes pour gérer le nombre, J-Ro et Yoyo dans l’un, Fredo, Gégé et Marco dans l’autre, du coup changement d’objectif pour quelques uns, la course est lancée. Après une natation glacée et chaotique pour certains, Marco est le premier (PPA) du 2ème groupe à sortir de l’eau suivi de Fredo et Gégé qui se lancent à la poursuite du vieux. Peine perdue, malgré un vélo de feu de Fredo, Marco s’élancera en premier à la course à pied. Rapidement repris par Fredo, puis sur la fin par Gégé qui l’attendra pour passer la ligne ensemble. Belle prestation de J-Ro et Yoyo qui eux ont fait cavalier seul, mais la première place PPA revient à J-Ro qui explose son temps sur ce CD, suivi de Fredo, Gégé, Marco et Yoyo. Bravo à J-Ro qui a enchainé trois triathlons ce Week-end.

Merci à tous nos fans qui malgré le temps nous ont encouragé tout au long des courses.

Merci à toutes les cuisinières d’avoir préparés tous ces délicieux plats qui nous ont permis de tenir sous ce froid de canard.

Marco

 

Télécharger
Résultats Mimizan 2013
Mimizan+2013.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 16.0 KB

Triathlon St Pée sur nivelle 2013

C’est sous un soleil radieux, qu’à eu lieu ce week-end le triathlon de Saint Pée sur Nivelle. Samedi le contre la montre par équipe et dimanche le Sprint et le Courte Distance. Pas moins de trois équipes ont représenté PPA samedi, l’équipe PPA1 composée de Paul, Yves et Jean-Marie l’élite de PPA finit 12ème malgré des ennuis mécaniques, l’équipe PPA2 composée de Christophe, Gérard, Lionel et Marco venue s’amuser termine 51ème et l’équipe PPA3 composée de Pierre, Fred et J-Roger suréquipée ( super vélo, palmes voir photos ) termine 39ème ( trop équipée peut-être). Dimanche matin ce sont les vétérans qui ouvrent le bal sur le Sprint dans une eau encore bien fraiche. Pas ridicule les anciens qui se placent chacun dans leur catégorie. Paul et Cristina trustent encore les 1ere places et Marco fini 4ème (et oui V3 cette année). L’après midi sous un grand soleil c’est au tour des grands (par le palmarès) Fred, J-Ro, Yoyo, Gérard et le petit nouveau Battitte. Dés le départ J-Ro affiche ses intentions 4’30”d’avance à la sortie de la natation, la meute est lancée à sa poursuite bien décidée à le reprendre, mais à la fin de la partie vélo les temps sont là, tous les PPA sont dans le même temps en moins de 2 minutes les uns des autres tout se fera donc sur la course à pied. Petit avantage à J-Ro qui se présente le premier devant les nombreux supporters de PPA suivi de Fred, Yoyo, Gérard et Battitte. Au deuxième tour des changements ont eu lieu, toujours J-Ro en leader suivi de Battitte, Gérard,  Fred et Yoyo, le troisième tour n’est pas en reste, après une remontée fantastique Battitte, le petit jeune, le nouveau, se permet de sprinter J-Ro sur la ligne et le prive de la première place PPA (Que Dieu ait son âme) Gérard complète le Podium PPA suivi de Fred et Yoyo. Félicitations à Christophe qui à été a la hauteur pour son premier CLM et à Battitte pour son premier triathlon sous PPA. Ce premier week-end triathlon a été une réussite en tous points grâce à l’esprit PPA bonne ambiance, convivialité et chambrage à gogo, vivement le prochain à Mimizan.

 

Marco

Télécharger
Résultats Saint Pée sur Nivelle 2013
Classeur2.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 161.5 KB

Triathlon d'Arcachon 2013

Samedi 27 avril,ouverture de la saison 2013 avec le triathlon sprint d'Arcachon.

4 PPA ont fait le déplacement sur le toujours superbe Bassin d'Arcachon,des fourmis dans les jambes après la préparation hivernale:Cristina,Paul et Yves,les PPA  vetérans B et le petit jeune Lionel. Il faisait beau,venté mais quel plaisir de retrouver le soleil.

Les 2 quinquas étaient tellement pressés d'en découdre qu'ils ont rallié en tête le point de départ de la natation à 1,5km à pied de la sortie de l'eau,suivis par plus de 200 autres concurrents.Navette en bus supprimée cette année!
Eau à 13°,courant favorable dû à la marée montante.
Du vent sur le parcours vélo sélectif et trés surveillé par une cohorte d'arbitres motorisés dont Paul,disqualifié,a fait les frais à cause d'un fort probable problème de traduction ! What a pity Paul!
Parcours de cap,2 tours,entre pins et bord de bassin avec les kite surfs s'envolant à côté,c'est ça aussi le bassin!
 Bravo à chacun pour leur participation,récompense en Vétéran B pour Cris et Yves.
C'est parti pour une nouvelle saison,rdv le week-end prochain à St Pée de Nivelle avec la tribu PPA en plus grand nombre.
Francine

 

Télécharger
Résultats Arcachon 2013
Résultats_Arcachon_sprint_2013_PPA.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 10.4 KB

Duathlon AFT CHALLENGE 2013

 

L'édition 2013 de l'AFT CHALLENGE a eu lieu le samedi 6 avril à ABOS et le samedi 13 avril pour la manche retour à ANGLET, lieu du club organisateur France Anglet Triathlon.

Jean-Ro et Yves ont participé à la manche d'Abos, ils connaissent bien le site, le bois d'Abos est un terrain de jeu privilégié pour les locaux.
Seuls les vrais vététistes ont apprécié le parcours bien boueux à cette période, les autres concurrents y ont laissé beaucoup plus de jus !
Jean-Ro s'est régalé surtout en descente où il doublait les concurrents.
Yves a abandonné dés le début du vtt , cadre fissuré  avant l'épreuve et qui n'a pas tenu jusqu'au sommet de la 1ère montée. Déception !
Une semaine plus tard, beau soleil à Anglet, Ah l'océan !!
Beaucoup plus de concurrents dont Yves, venu avec son vieux vtt cette fois-ci et qui à son tour s'est régalé sur cette épreuve et un parcours inhabituel entre océan et forêt de la Pignada.
Bravo au grand vainqueur de l'AFT challenge 2013:l'ami Arnaud Pillon,licencié à Capbreton triathlon mais que les PPA tri côtoient régulièrement à la piscine de Mourenx.
Une belle épreuve locale que ce challenge,vivement l'édition 2014! 
Tous les résultats et trés belles photos sur le site du club de l'AFT.
Yves

Montfort'trail 2012 : un trail... et un vrai !

 

Première édition du Montfort'trail organisé par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Montfort en Chalosse, dans le cadre du Téléthon.

 

499 participants sur les deux distances (7 et 14km) dont 297 partants sur le grand circuit.

 

Parcours très vallonné et technique avec franchissement de fossés, singles tracks, passages d'obstacles...

 

Super balisage, bons ravitaillements et excellente ambiance, expérience à renouveler avec les copains de club.

 

Très dur mais grande satisfaction de cette belle 13° place en 58'10 qui me permet de faire le point sur ma préparation hivernale.

 

Jean Marie

Résultats du Montfort trail du 25 novembre 2012

 

13° IZAAC Jean Marie en 58'10

 

297 participants ont pris le départ.


Résultats de la féminine de Pau du 18 novembre 2012

 

764° MILTON Cristine en 38'15''

 

1450 femmes ont pris le départ de cette belle épreuve.


Résultats Donibane-Fontarrabie du 28 octobre 2012

 

124° QUILLACQ Pierre en 1H25'33

290° CASTERET Steve en 1H31'52

 

2000 participants sur cette épreuve

 

Résultats Trail d'Halloween de St Paul les Dax du 28 octobre 2012

 

Circuit de 9km

 

17° LE NOUAILLE Yves en 42'03 (1°V2)

19° DONNELLY Paulen 43'09

75° DONNELLY Kate en 53'58

125° LE NOUAILLE Francine en 1H03'15 (1°V2)

 

205 participants sur cette épreuve 

 

Résultats des Foulées de Quartier Libre de Lescar du 28 octobre 2012

 

Circuit de 10km

 

83° CHIPOY Frédéric en 47'00

84° LESTAR Jean Roger en 47'01

94° DEROY Marc en 48'53

102° SAINT MARTIN Christophe en 50'01

117° MILTON Cristine en 51'36 (1°V3)

 

169 participants sur cette épreuve


Triathlon vert Orthez-Biron 2012

ENFIN…..Après un nombre élevé de réunions interminables à faire et à refaire, après des nuits agitées, nos trois compères Pierre, Yves et Jean-Marie nous présentent leur PROJET. Des mois de préparation, un gros week-end d’installation et le premier Tri Vert d’Orthez va avoir lieu. A notre grande surprise 350 concurrents répondent présents et s’inscrivent à cette épreuve nouvelle dans la région. A nous de ne pas les décevoir. Tous les membres de PPA, leur famille et leurs amis vont s’associer pour que cette journée soit la plus réussie possible. Malgré quelques « Couacs » dus à cette première organisation, Bénévoles, Triathlètes amateurs et confirmés, Arbitres, Spectateurs et curieux sont tous présents et participent à leur manière pour que cette journée reste inoubliable et à en juger par les remerciements et les commentaires laissés sur le livre d’or nous ne pouvons que nous en réjouir.

Merci à tous pour cette superbe journée, Merci aux bénévoles sans qui rien ne serait possible, Merci à Yoyo qui au pied levé à remplacé Jean-Marie sur l’Avenir, Merci aux spectateurs, Sponsors, à la ville d’Orthez, au site de Biron et Merci à tous ceux qui ont œuvré de prés ou de loin à la réussite de cette magnifique journée. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le livre d’or ou les concurrents nous donnent leurs impressions et leurs commentaires sur cette journée.

Avant de terminer, une mention spéciale à Véronique, Francine, Yves, Jean-Marie et Pierre pour tout le travail effectué en amont de ce premier et réussi Tri Vert d’Orthez.

Rendez-vous l’année prochaine même date.

Marco

 


Triathlon de Baudreix 2012

C’est avec beaucoup de plaisir et sous un soleil radieux que les triathlètes de PPA se retrouvent au Lac de Baudreix. Pas moins de onze membres décidés à en découdre sur les différentes épreuves organisées par la tribu. Ca commence fort sur le sprint avec J-Ro, Marco, Fredo et Christophe les deux nouveaux de PPA. Départ en fanfare de Christophe à la natation bien décidé à mater les anciens, juste derrière à la sortie de l’eau J-Ro et Marco ne se laissent pas intimider et partent en chasse couchés sur leur vélo. Après une courte poursuite, Christophe se fait avaler par les deux vieux qui se tapent la bourre, vite calmés par un carton noir chacun pour un soi-disant relais à deux. Carton qui donne une pénalité de 200m en côte et avec des escaliers a effectuer en plus du parcours à pied. Fredo après une natation tout en relâche fait un parcours vélo comme il sait le faire et se permet de rattraper Marco à la course à pied et de finir juste derrière J-Ro. Quant à Christophe qui termine un peu plus loin est heureux de baisser son temps sur un sprint.

L’après midi c’est sous un soleil de plomb que nos triathlètes prennent le départ du CD, belle natation de nos papy Paul et Yves qui sortent en tête devant Yoyo, Steve, Gérard, Kate et Pierre qui prend le temps de vérifier que plus personne ne traine dans le Lac autres que les carpes. Après un parcours difficile (deux fois la côte de Rontignon à monter, pour les connaisseurs) et sous une chaleur accablante quelques positions ont changé Yves à l’issue d’un gros vélo est passé devant Paul, idem pour Pierre qui passe Kate. Voila tout nos lascars partis pour 10 kms de course à pied, Premier tour abandon de Paul qui souffre de douleurs gastriques (il à perdu sont bidon d’eau sur le parcours vélo et n’a pas pu s’hydrater avant la course à pied) Pierre refait son retard avant de craquer au 2ème tour et de se faire rattraper par Gérard qui osera coiffer le président à l’arrivée. Gros coup de barre pour Yoyo qui craque lui aussi au 2ème tour. Quant à Steve et Kate, après avoir bien géré leur course à pied terminent tranquillement. Félicitations à Kate qui prend la première place de sa categorie et remporte le titre de championne d'Aquitaine vétérante .

Encore une bonne organisation proposée par la Tribu espionnée de près par Yves et Pierre à l’affut d’idées pour le tri-vert d’Orthez.

 

Marco

Télécharger
Résultat PPA Baudreix 2012
Baudreix 2012.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 18.5 KB

Championnat du monde Longue Distance ITU Vitoria Gasteiz 2012

UN GROS CADEAU

 

Quel bonheur d'avoir été autorisé à participer à ce championnat du monde longue distance, une course superbement organisée par les espagnols avec un soutien énorme du public; même "MACA" a eu chaud au cœur en traversant cette superbe vieille ville de VITORIA au milieu des milliers de spectateurs enthousiastes. Décharge d'adrénaline assurée à chacun des quatre tours de la course à pied!

 

NATATION : une boucle de quatre kms au lac de Landa en pleine campagne, départ des élites à 8h30 puis par vagues de groupes d'âge hommes (Jean-Marie 30 -35 / Paul et Yves 50 et plus ) puis femmes ( Christina 60 et plus ) puis dernière vague de départ pour tous les concurrents OPEN ( Marco ) Une bonne petite musique d'ambiance au départ puis BOUM !  Départ à donf mais après 50 m j'ai déjà pigé que les cadors n'étaient pas venus pour pêcher des crevettes. Impressionnant  la vitesse des meilleurs, faut dire qu'il y a quelques anciens athlètes pro ou médaillés olympiques dans d'autres disciplines, BREF la suite est plus agréable avec un peu d'orientation pour viser les bouées bleues. Je double des attardés mais surtout voit revenir des filles parties 10 min après.

 

VELO : rapide malgré les 900m de dénivelé +, tout en aéro avec un vent latéral usant (dur pour les cervicales) pas de drafting sur les 100 premiers kilomètres. Comme en 2010 sur le championnat d'Europe j'ai adoré ce parcours et je me suis régalé en donnant tout. 

 

COURSE A PIED : premier tour difficile (prix d'un vélo bien appuyé) à13 km/h comme prévu mais en souffrance puis un deuxième tour un peu euphorique avant de baisser un peu au kilomètre 13, un troisième tour dédié aux handicapés  (respect pour ces athlètes de haut niveau avec une jambe ou un bras sur un parcours aussi long) et enfin un dernier tour pour le kif tout en saluant au passage Paul qui n'est pas loin derrière. Je trouve génial de finir si proche quand on sait que l'on s'entraîne toute l’année ensemble.

Je ne regrette pas d'avoir désobéi à mon coach qui m'avait promis une mort lente, déshydraté  si je participais à ce tri fin juillet en Espagne; ce dimanche 29 juillet il faisait presque  froid !


Résultat  de l'épreuve: 

 

PPA : Carton plein tous finishers

 

CHRISTINA :      CHAMPIONNE DU MONDE !!!!!

 

 Ce titre elle est allée le chercher très loin surtout sur la fin de la CAP malgré une avance très confortable sur les trois autres concurrentes de son groupe d'âge ( 60-64) Victoire largement méritée car elle s'est  très très bien préparée depuis plusieurs mois , Bravo CHRIS !

 

ALI  pas PPA mais une copine néozélandaise de Christina, ancienne pro et qui me colle 8'

 

JEAN MARIE : On attend ses impressions, chapeau car Jean-Marie n'a pas eu beaucoup de repos ces 3 derniers mois  à cause du taf et de la prépa du tri vert,  il est allé jusqu'au bout à tel point qu'il a visité la tente de "réanimation "de la croix rouge;  75ème en GA (07 :41 :53)

 

MARCO : le kif du siècle  137ème en OPEN (08 :03 :49) et avec le sourire, il a porté fièrement les couleurs PPA sur cette épreuve.

 

PAUL   13ème en groupe d'âge (07 :06 :03)  et YVES 10ème en groupe d'âge  (07 :03 :13)  heureux les 2 quinquas, on visait un top 15  après avoir étudié la Start-List, les deux premiers de notre groupe d'âge seraient bien classés en élite donc INTOUCHABLES !

 

Merci  pour vos encouragements et surtout à nos p'tites femmes présentes sur le parcours toute la journée et qui nous offrent les souvenirs photos. Merci à fredo qui est venu spécialement de Bilbao nous encourager avec sa petite famille.

 

Nous continuons maintenant avec la préparation du tri vert de Biron, il paraît qu'il va bientôt afficher complet!

 

Yves

Télécharger
Résultats PPA Vitoria 2012
vitoria 2012.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 15.0 KB

Triathlon Mimizan 2012

C’est sous un soleil radieux que nous avons participé nombreux au 26ème triathlon de Mimizan.

Samedi, deux équipes nous ont représenté, une équipe mixte composée de Kate, Christina, J-Roger et Marco et une équipe homme avec Paul, J-Marie

et Gérard dit « la torpille ». Bonne cohésion de l’équipe mixte vétérante qui prend beaucoup de plaisir et une belle 13ème place.

Pour les hommes se fut un peu plus…. Délicat. Après un cours de natation pour Gérard, un train d’enfer à vélo derrière Paul sur son nouvel avion « exocet 2 » et une course à pied menée tambour battant par J-Marie l’équipe homme fait le boulot et mouille le maillot PPA.

Dimanche commence par le premier triathlon découverte de Ludo (gendre de Marco) sous les couleurs de PPA. Il s’aperçoit vite que 300m en natation ça pouvait être long, mais continue et se fait plaisir. Sur le Sprint Gérard seul représentant PPA sur l’épreuve s’amuse dans les mêmes temps que la veille mais sans la pression.

L’après-midi sept triathlètes présent sur le Courte Distance avec Isabelle, Christina, Pierre, J-Marie, J-Roger, Steve et Marco.

Départ natation en 3 vagues (500 concurrents), un parcours vélo spécial rouleur peu de bosses et une course à pied tout terrain avec bosses. Belle représentation et belle bagarre de nos triathlètes avec une mention particulière pour Christina qui « trust » encore une première place dans sa catégorie. Félicitation à Isabelle pour son premier CD (à quand le LD) et bravo à tous les triathlètes qui ont participé aux épreuves des deux jours.

Un grand merci à tous nos supporters et photographes présents sur toutes les épreuves.

Super week-end où la convivialité était au rendez-vous, bonne ambiance et de bon petits plats préparés par nos fans. De l’avis de tous à renouveler sans modération

 

Marco

Télécharger
Résultats PPA Mimizan 2012
mimizan 2012.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 19.0 KB

Triathlon St Pée sur nivelle 2012

C’est aujourd’hui samedi 28 avril sous un temps de novembre que débute la grande saison de triathlon de PPA. Après avoir analysé toutes les excuses d’abandon possibles et crédibles nos trois vilain petits canards décident quand même de braver le mauvais temps. Echauffement trempette de 5 secondes avant le départ et les voila partis dans une eau glaciale à 13° C. Deux cent mètres a essayer de mettre la tête sous l’eau pour s’acclimater et les voila barbotant pour une natation sans problème. Première transition au ralenti avec des chaussettes et chaussures trempées, départ prudent à vélo. Impossible de prendre la roue d’un équipier sans se mettre en apnée, la natation vélo se fera l’un à côté de l’autre. Après avoir traversé nombreux torrents et sous une pluie battante nos trois canards (détrempés et frigorifiés) arrivent pour la deuxième transition. Transition d’anthologie (nos chaussures sont retournées donc pleines d’eau, merci aux concurrents proches, Les doigts complètement glacés J-ro n’arrive pas à faire ces lacets, Marco ne peux pas enlever son K-way, heureusement Yoyo est là est nous voila reparti presque, Marco à oublié de retirer son casque et doit repartir au fond du parc le poser, mais avant il faut l’enlever. Opération impossible pas assez de pression pour faire sauter le clip, après un combat acharné de quelques minutes le casque est retiré et nos trois petits canards peuvent reprendre la route. La natation course à pied se déroule allure croisière Costa moitié route inondée, moitié chemin rivière à essayé d’éviter tous pièges immergés. Enfin après 1 heure 20 d’effort et de douche froide nos trois canards se présentent sur la ligne d’arrivée, pas peu fier d’avoir représenté PPA.

Dimanche 29 avril, même température sans pluie (au début). Excellente journée pour Sylvain qui va faire son premier triathlon découverte. Après quelques fonctionnements basiques et quelques réglages vélo le voila fin prêt. Par chance la t° de l’eau à baissé cette nuit 12° c, impeccable pour garder les idées fraiches. Petit départ en retrait de manière à surveiller ses adversaires Sylvain est dans le rythme, première transition et le voila parti à vélo bien décidé à montrer le dos de son nouveau maillot PPA à ceux qui l’on ignoré dans l’eau. Trop de puissance donnée, la chaine de vélo n’aime pas ça et le fait savoir, premier incident technique vite réglé mais le voila reparti. Ne pas oublier les conseils techniques bien s’hydrater ce que fait immédiatement Sylvain, mais lors de sa remise en place le bidon ne veut pas y retourner et décide de prendre la poudre d’escampette. Dilemme, s’arrêter et récupérer le bidon du beauf ou le laisser dans le bas côté comme les pros de la route, écologique dans l’âme il préfère perdre un peu de temps (ce qui lui coutera la première place) et aller le chercher.

Après une course effrénée, sylvain termine 9ème au scratch et 2ème dans sa catégorie.

Félicitation à sylvain peut-être un nouveau licencié tri.

Pour le reste des courses SPRINT et COURTE DISTANCE, les spécialistes du triathlon PPA ont fait le boulot, belle représentation avec 12 membres sur les deux épreuves. Bravo à isabelle qui après une natation délicate à terminé son premier triathlon Sprint. Bravo aussi à Steve et Yoyo qui ont enchainé deux triathlons de suite (CLM et CD pour Yoyo et Sprint et CD pour Steve) et Félicitation à Christina pour sa Troisième place sur le CD.

L’organisation remercie aussi Gérard d’avoir vérifié que personne n’était resté dans cette eau glacée.

Rendez vous le 26 mai à  Mimizan

                                                                                                                                Marco

Télécharger
Résultats PPA St Pée 2012
St Pée sur Nivelle 2012.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 23.5 KB

Iron man d'embrun 2011

Bruno Ibarrondogaray dit "Le Barron" et Pierre Quillacq  dit "Laquille" ont participé le 15 août dernier au mythique "Embrunman":

L'Embrunman: un triathlon exigeant, classé comme l'un des plus durs au monde avec pas moins de:

  • 3,8 km de natation
  • 188 km de vélo avec entre autres l'ascension de l'Izoard
  • 42,195 km de course à pied. 

 

Belle réussite de nos deux triathlètes dont voici quelques images: